top of page

PALA ANGELINE
Praticienne en psychothérapie

Je me présente, je m'appelle Pala Angeline et je suis praticienne en psychothérapie.

À mes dix huit ans j'ai dû prendre la décision de quel serait mon avenir. J'ai beaucoup hésité avec des études artistiques car ceux qui me connaissent bien savent que l'art fait partie intégrante de ma vie. On me répète depuis mon enfance que j'ai un don et que c'est une voie qui semblerait toute tracée pour moi. Mais j'avais peur, peur d'être conditionnée par une formation universitaire, peur de me perdre, peur que l'on m'annonce que je ne sois finalement pas si douée que ça ce qui aurait remis toute ma personne en question. J'utilisais le dessin pour m'exprimer lorsque la parole me faisait défaut et en entrant en école d'art peut-être que je ne pourrai plus le faire, et le bénéfice que j'en tirai disparaîtrait pour qu'il devienne finalement qu'une corvée sans aucun intérêt pour mon épanouissement personnel.

Je ne le savais pas à ce moment là car je n'avais pas le recul nécessaire mais je faisais de l'art thérapie. 

C'est alors contre toute attente que j'ai décidé de me lancer dans une carrière d'orthophoniste, mais sans grande conviction car je me cherchais encore.

J'ai alors débuté ma première année en Sciences du langage à Nancy tout en préparant le concours d'entrée à l'école d'orthophoniste. C'est une formation universitaire très intéressante et de nombreuses options s'offraient à nous. J'ai tout de suite accroché avec ce qui se rapprochait à la psycholinguistique et aux pathologies du langage. Ce fut des années enrichissantes qui m'ont permis de me découvrir.

Une fois diplômée j'ai décidé de m'écouter et de m'inscrire en psychologie. Il faut savoir que la licence de psychologie à mauvaise réputation car nombreux sont ceux qui s'y inscrive mais peu la termine et poursuive des études en psychologie. La formation en psychologie clinique de Nancy est prestigieuse, le concours extrêmement compliqué à obtenir et le nombre de place limité. 

J'ai tout de même poursuivi ma voie et est validé ma première année de master tout en préparant le concours du master 2.  

Après de nombreux déboires administratifs dont je vous épargnerai les détails j'ai dû renoncer à ce concours et explorer les différentes possibilités qui s'offraient à moi.

C'est alors que j'ai découvert le CERFPA de Nice. Cette école me permettrait d'achever mes études en tant que psychothérapeute et d'ouvrir mon cabinet libéral. J'y ai appris énormément de choses sur moi même, c'est une formation qui prend aux tripes car l'on est amené à travailler sur nous même ce qui n'est pas du tout le cas à l'université. 

J'y ai découvert de nombreuses techniques dont l'art thérapie, ce qui m'a amené à me découvrir en tant que thérapeute : quelle thérapeute voudrais-je être ? Quels sont les outils que je préférerai utiliser ? Avec quoi suis-je en accord ? Car oui ça aussi ça s'apprend, ne pas écouter tout ce qui est dit et s'autoriser à ne pas être d'accord avec certaines choses même si c'est un enseignant qui nous l'apprend. Mais également apprendre à être humble, à se remettre en question.

Après des années de travail sur moi même, des années à concevoir le thérapeute que je suis aujourd'hui, je suis fière de pouvoir enfin proposer mes services aux personnes qui en ont le besoin. 

Vous me retrouverez donc aussi bien en téléconsultation qu'en consultation au cabinet. J'ai voulu un lieu chaleureux, rassurant, en adéquation avec ce que je suis et c'est un véritable plaisir pour moi de vous y accueillir. 

J'ai l'ambition de pouvoir réconcilier certaines personnes avec la thérapie, de vous faire découvrir tout son intérêt et surtout de vous informer. 

Si vous souhaitez avoir des informations synthétisées n'hésitez pas à aller sur mes pages Instagram et Facebook. 

Pour les informations détaillées je vous invite à échanger via ce site qui, je le souhaite, sera un lieu d'échange en dehors du contexte des consultations.

bottom of page